EXPOSITION "VIDES" AU CENTRE POMPIDOU

Publié le par Florence Muller

Une exposition très vite vue, puisqu'il n'y a rien à voir... que du vide ! Mais très sérieusement et "scientifiquement conçue par un commissariat de spécialistes de l'art contemporain. Ce n'est rien de moins qu'une grande rétrospective de l'art d'exposer le vide. Une histoire qui fête son cinquantième anniversaire, puisque l'exposition "Vide" d'Yves Klein à la Galerie Iris Clert en 1958 est considérée comme la première du genre. Une visite, garantie 100% reposante, comme une séance de méditation, une façon de faire le vide en soi à partir du vide autour de soi. Seul inconvénient: chaque visiteur, en traversant les salles, pourrait se sentir légèrement de trop... avec un bizarre sentiment de déranger l'oeuvre qu'il remplit de sa présence.

Centre Pompidou. Paris. Jusqu'au 23 mars 2009. 

Roman Ondak. "More silent than ever", 2006. Salle équipée d'un système d'écoute caché:


Robert Irwin. "Experimental situation", 1970:

Non ce n'est pas l'oeuvre ! (comme dans une scène du film "Musées Haut-Musées bas", mais des visiteurs en train de "détruire" le vide de l'exposition "Vides":


 

Publié dans Art

Commenter cet article

syrena 22/03/2009 00:16

Bonjour. Sur le sujet, je vous invite à lire une "Lettre ouverte au Centre Pompidou" :

http://syrena.canalblog.com/archives/2009/03/20/13074655.html

mariette 27/02/2009 20:48

bonjour,
une de mes amies m'a conseillé votre blog que je consulte régulièrement j'ai vu l'expo et sauf erreur de ma part elle a lieu jusqu'au 31 mai.
cela a été mon premier post sur mon blog, très modeste par rapport au vôtre mais comme j'aime tout ce qui est lié à l'univers de la mode cela me permet de me faire plaisir,
bien cordialement