UN HOTEL OEUVRE D'ART

Publié le par Florence Muller

Fashion-Eye, les yeux encore tout éblouis des splendeurs de la Sicile, s'apprête à découvrir tout ce qui anime le paysage contemporain de la création de la rentrée.
Avant de se lancer dans ces nouvelles quêtes, quelques sujets de Flash back sicilien.

A quelques kilomètres de Cefalù, dans le petit port de Castel di Tusa, se trouve un hôtel d'un genre très spécial, l'Atelier sul Mare. Son propriétaire l'a conçu comme un atelier permanent d'art contemporain. La moitié des chambres ont été conçue par des artistes, l'autre moitié des chambres restées standards, permet à d'autres artistes de s'exprimer. L'idée du propriétaire, Antonio Presti est d'offrir la possibilité à ses hôtes de dormir dans un oeuvre d'art. Ce mécène poète a commencé ses activités en 1986 après avoir constaté l'absence totale d'art contemporain en Sicile. Son autre réalisation monomentale est le Fiumara d'Arte. Dans le lit du torrent de la vallée de Tusa, de monumentales sculptures commandées à des artistes siciliens occupent de façon spectaculaire et étrange le  paysage entouré de montagnes arides. Les touristes et les amateurs d'art viennent de toute la Sicile pour visiter ce musée à ciel ouvert, et ne manquent pas la visite de l'hôtel commentée par un guide. Les hôtes sont priés de laisser la clef de leur chambre s'ils acceptent de laisser leur chambre ouverte à la visite. 
 CHAMBRE-1--800x600-.jpg
 
La chambre  "Hommage à Pier Paolo Pasolini" imaginée par Antonio Presti, Dario Belleza et Adele Cambria en 1995.
Conçue comme une habitation primordiale, aux murs en terre et paille, couverts d'une poésie de Pasolini traduite en arabe, la fenêtre comme un écran de cinéma et son soubassement comme une plage de sable fin, allusion à la mort du cinéaste.

chambre-2--800x600-.jpg

La chambre "Del mare negato" créée en 1992 par Fabrizio Plessi.
Dans cette pièce entièrement lambrissée de vieilles portes en bois, l'ouverture vers la fenêtre et la mer reste invisible au premier regard. La mer n'apparaît que sur une série d'écrans vidéo  !

CHAMBRE-3--800x600-.jpg

La chambre "Della Terra e del Fuoco", créée en 1996 par Luigi Mainolfi.

CHAMBRE-4--800x600-.jpg

La "Stanza dei portatori d'acqua" la dernière des chambres inaugurée en 2006 par Danielle Mitterrand. Cette pièce conçue par Antonio Presti, Agnese Purgatorio, Danielle Mitterrand et Cristina Bertelli est un manifeste en faveur de la sauvegarde de l'eau dans le monde.

CHAMBRE-5--800x600-.jpg

La chambre que j'ai occupée.

GLACES--800x600-.jpg

L'adresse gourmande de Castel Di Tusa: les sublimes "granite" de Guiseppe et les meilleurs duos. A gauche, amandes et gelsi, à droite, framboise, citron et oranges amères. A déguster avec une brioche chaude.
L'adresse: Portomarina. Sur la route nationale traversant le village. 
Tel. 0921334429.

Publié dans Air du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manu Prince S 05/09/2007 10:42

Les chambres sont elles spacieuses?
Le concept est très intéressant en tous les cas!

Marion 04/09/2007 19:35

Ravie de te voir de retour dans la bloggosphère. Avec la saison des défilés, on t'attend sur le pied de guerre... A jeudi (vendredi? je ne sais plus) l'IFM