MUSEE D'HISTOIRE DE SUZHOU

Publié le par Florence Muller

C’est l’œuvre de réconciliation du célèbre architecte américain, Leoh Ming Pei, avec son pays d’origine. Inauguré à la fin de l’année 2006, ce musée d’histoire de Suzhou attire un vaste public. C’est l’un des lieux les plus visités de cette cité historique surnommée la « Venise de l’Orient ». Les fameux jardins anciens qui en font l’intérêt artistique et le réseaux des canaux qui parcourent la ville n’attirent pas autant que ce temple moderniste à la gloire de la culture passée chinoise. En effet, tout dans le parti pris architectural s’articule autour de citations explicites de l’architecture et de l’art du jardin traditionnel. Les objets exposés, issus des fouilles menées dans la ville ou prêtés par la ville de Shanghai, semblent presque des prétextes à l’existence de ce monument à la gloire d’une chine qui renoue avec fierté avec son passé. 







 

Publié dans Design

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour et bonne année. Nous avons adoré ce musée lors de notre périple en Chine; il sort de l'ordinaire déjà par son architecture mais aussi par la richesse de ses oeuvres et l'atmosphère qui nous<br /> entoure tout au long de la visite<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bonsoir, <br /> <br /> Vos photos sont jolies.
Répondre
L
Cela paraît paisible!!!
Répondre
K
J'ai toujours adoré Suzhou dès ma première visite dans cette "petite" ville. <br /> Tout comme Hangzhou, une bonne alternative pour faire un break avec Shanghai, la tumultueuse.<br /> <br /> Malheureusement, mon dernière escapade à Suzhou date de mi-2006. Ce musée semble donc être un bon prétexte pour y revenir ! Merci pour cette découverte en tout cas !
Répondre