« ELLES » AU CENTRE POMPIDOU

Publié le par Florence Muller

Dans le cycle de renouvellement de la présentation de ses collections permanentes Le Centre Pompidou a choisi un sujet  qui tranche avec un exercice à priori classique qui consiste à sortir des œuvres des réserves. Ce nouvel accrochage « permanent » se découvre davantage comme une exposition majeure consacrée à la contribution des artistes femmes à l’histoire de l’art. Avec évidemment en fond de décor une polémique : encore une forme de ghetto ? …à l’image des cycles de cinéma de réalisatrices ou des prix littéraire au féminin. Mais finalement ce n’est pas cet aspect « délicat » du sujet que l’on retient. Ce parcours passionnant raconte justement comment les femmes artistes ont contribué très activement à la remise en question de leur statut, à l’interrogation sur la condition des sexes et du leur en particulier, aux rapport entre les êtres en société, et ont finalement joué un rôle « majeur » dans l’histoire récente. Il y a dans ce parcours gigantesque, de 8 000 m2, des œuvres qui ne laissent pas indifférent, des choses violentes ou touchantes, des choses « engagées » qui reflètent le courage, la passion, la vie !  Même si, en 2009, comme le rappellent les Guérilla girl la cote des « Elles » est loin d’égaler celle de leurs confrères masculins.

Centre Pompidou. Paris.

Guerilla Girls :
 

Charlotte Moorman. « New television workshop performance, 1971 :
 

Orlan. Le Baiser de l’artiste, 1977 :
 

Agnès Thurnauer, "Six portraits grandeur nature, 2007-2009: 
 

Publié dans Art

Commenter cet article

artigue 23/11/2009 21:01


Bonjour,l'exposition elles@pompidou est très riche en créations mais elle est trop décalée dans le temps, et puis le sponsoring par une marque de produits d emaquillage n'est pas adapté....A
bientôtJA


mimi la sardine 06/07/2009 14:54

je suis tout à fait d'accord avec vous ! en plus il y a un site avec plein de doc de l'ina sur ces questions et un blog !
http://elles.centrepompidou.fr + /blog

emule 10/06/2009 18:36

le derniere photo le meilleur, le truc de petits rondes avec des auteurs plus conus et aimes par l`artiste j`aime bien