EXPOSITION « LE BAIN ET LE MIROIR » AU MUSEE DE LA RENAISSANCE, CHATEAU D’ECOUEN.

Publié le par Florence Muller

C’est le deuxième volet de l’exposition double organisée par le Musée de la Renaissance et le Musée de Cluny. La commissaire de l’exposition Michèle Bimbenet-Privat a rassemblé, à partir de prestigieux prêts consentis par des musées européens, 130 objets et œuvres d’art qui suggèrent le raffinement des pratiques de Beauté de la Renaissance. Elle a su traduire dans un langage contemporain les recherches passionnantes et les découvertes faites à cette occasion et traduire toute la sensualité et la quête de plaisir symbolisé par ce sujet. Les pratiques de Beauté des « renaissants » confinent à un véritable art dans lequel la simple hygiène corporelle joue un rôle secondaire. C’est à ce moment-là que s’invente le rituel de la « Toilette », véritable cérémonie de cour qui se conçoit comme une théâtralisation de la mise en beauté de la femme. Maquillage, coiffure et ajustement du costume et des accessoires en forment les divers actes. Les objets qui prennent part à cet art de la toilette que l’on accomplit en public deviennent de véritables œuvres d’art. Nombre de ces objets et scène de toilette s’inspirent de la pratique des bains romains que l’on redécouvre alors. On peut notamment admirer un très délicat tapis de table de toilette, en lin fin brodé, objet qui a donné son nom à l’ensemble du cérémonial. Et puis, des miroirs, des boules de senteurs, des petites fioles et récipients à onguents… Des tableaux précisent les usages et replacent dans un contexte réel chaque objet. En point d’orgue de l’exposition : l’ouverture exceptionnelle de l’appartement des bains du Connétable Anne de Montmorency, témoignage architectural rare des soins du corps pendant la Renaissance. Il se compose de deux parties principales : une étuve sèche pouvant accueillir plusieurs personnes et permettant la sudation du corps et une grande salle de bains.
Alors que l'époque contemporaine promeut la quête de "Bien-être", autant dans le design que dans  la mode du Spa et de la Thalassothérapie (sans compter l'abondance de nouveautés cosmétiques), une exposition à voir absolument ainsi que son pendant du Musée de Cluny.

Jusq'au 21 septembre 2009. Musée de la Renaissance. Château d'Ecouen.

Une des salles de l'exposition "Le Bain et le miroir":
 
La grande salle de bains du Château d'Ecouen:

L'étuve du Château d'Ecouen:
 

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abraham Soubrie 21/05/2009 21:21

Bonsoir,

Merci pour votre article et vos très belles photos ...

Quand je suis assis Là .. Devant cet écran .. je vois votre travail ; c'est comme auprès d'une fontaine , les idées coulent et prennent vie ...

Alors ... çA Phot ' Aux Yeux ...!

A+ de vous relire , Sincère salutations . Abraham Soubrie PhotOGraphiC