LE 796 HUAIHAI ROAD A SHANGHAI

Publié le par Florence Muller

C’est un véritable havre de paix, de luxe et de volupté qui vient d’ouvrir, en octobre dernier à Shanghai, au 796 Huaihai road. Protégé du bruit par les maisons en bordure de la très animée Huaihai road, se cache un domaine enchanteur : au milieu d’un vaste jardin trônent deux villas néo-classiques et une galerie d’art moderniste. La villa de gauche construite en 1921 est devenue « The home » de la marque Dunhill et celle de droite, construite comme son pendant en 1927, est dédiée à l’univers de Vacheron Constantin ( marques appartenant au groupe Richemont). La galerie dépend du réseau ShanghART et a été inaugurée par Lorentz Heblbling, pionnier de l’art contemporain chinois. C’est le français Yann Debelle de Montby, Directeur du développement de l’image et de la Communication de Dunhill, qui a découvert ce domaine et œuvré à sa restauration pendant deux ans. Ce dandy esthète est à l’image des atmosphères raffinées qu’il a su donner à ces anciennes maisons de maître. Beaucoup plus que de simples « boutiques » de marque, les espaces sont conçus comme des lieux de transmission d’un de savoir-vivre à l’occidental. Mais point de pédanterie dans ce qui pourrait paraître comme le comble du snobisme, au contraire ! tout particulièrement la villa Dunhill est organisée comme une vraie maison de gentleman anglais qui s’apprêterait à recevoir ses invités chinois. Au rez-de-chaussée, un salon accueille les visiteurs et plante le décor : meubles dénichés aux cours de nombreux voyages en Chine, ancienne vitrine du British Museum, une aile d’avion transformée en bureau, un totem fait de malles de voyage, profond fauteuils et canapés de cuir... La maroquinerie Dunhill côtoie des objets rares et anciens et bien sur, au milieu, le fameux stylo Dunhill en laque chinoise. Aux étages se répartissent les pièces plus intimes : la garde robe du parfait gentleman, le bar à chemises, la boutique du Barbier, le salon du tailleur Bespoke de Savile Row… Au dernier étage ouvrant sur une terrasse, le restaurant KEE et un bar aux allures de club anglais. Yann Debelle de Montby vous reçoit comme un parfait maître de maison et sait vous transmettre sa passion des beaux objets, des savoirs-faire et d’un art de vivre fondé sur la tradition et tourné vers la modernité. La clientèle de Dunhill rajeunit en Chine et c’est aussi aux apprentis dandys des années 2000 que la marque s’adresse. C’est bien simple après cette visite rendue passionnante par l’enthousiasme de notre hôte, un rêve : emménager au 796 Huaihai road ! 

Dunhill, Vacheron Constantin et la galerie ShanghART. 796 Huaihai Road. District Luwan. Shanghai. Dunhill Shanghai, Tél : 86 21 5404 8699.

Les villas jumelles, à gauche "The Home" de Dunhill et, à droite, celle dédiée à l'univers Vacheron Constantin:


Le salon du rez-de-chaussé; au premier plan, des objets de maroquinerie disposés dans une ancienne vitrine du British Museum; au fond, à droite, un bureau fait avec une aile d'avion:


Yann Debelle de Montby présentant le Bar à chemises:


Le salon du tailleur Bespoke:


Le bar au dernier étage:



 

Publié dans Mode

Commenter cet article

colin nathalie 30/09/2010 14:08


je confirme la magie du lieu..