EXPOSITION "COSTUME POPULAIRE RUSSE" A LA FONDATION PIERRE BERGE-YVES SAINT LAURENT

Publié le par Florence Muller

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent continue avec succès son nouveau cycle d'expositions consacré à des sujets proches de l'univers du couturier. La Russie, Yves Saint Laurent l'avait convoqué à plusieurs reprises avec des collections à succès. L'exposition "Costume populaire russe" rend hommage à cette importante source d'inspiration à travers les magnifiques collections du Musée Ethnographique de la Russie. Dans une mise en scène très attractive de Christophe Martin, 45 silhouettes provenant de différentes régions de la Russie arborent d'éclatantes couleurs et accueillent le visiteur à l'entrée d'une datcha. Des portraits photographique complètent cette évocation du costume rural russe du XIXème siècle et du début du XXème siècle. L'éclat des couleurs, dominés par le rouge et l'ivoire, la fraîcheur des étoffes, l'allure des coiffes forment un superbe spectacle.

Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. du 18 mars au 30 août 2009. 



Une robe d'Yves Saint Laurent au milieu des costumes traditionnels russes:
 

Publié dans Mode

Commenter cet article

Chavanne Elodie 24/03/2009 18:32

Bonjour Florence,

Je suis une élève en Master 1 de médiation culturelle à l'école EAC. Pour valider mon année j'ai le devoir de rédiger un mémoire universitaire.
Le thème de mon mémoire porte sur la mutation des défilés de mode vers le Spectacle Vivant notament dûe aux nouvelles stratégies événementielles.

Dans le cadre de la présentation orale de nos mémoires nous avons besoin d'un "parrain de mémoire".
Son rôle est d'apporter des critiques et une vision professionnelle sur le sujet choisi et d'être présent le jour de la soutenance.

Lors de mes recherches sur mon sujet j'ai consulté le mémoire d'une ancienne élève de l' IFM, Aude REVIER. J'ai pu constater que vous lui aviez été d'une aide précieuse.
Je viens donc vous solliciter pour vous demander votre parrainage.

Auriez-vous des disponibilités afin que nous puissions nous rencontrer, même un cours moment? J'aimerais vous présenter mon travail qui prendrait plus de valeur s'il était appuié et approuvé par vous.

N'ayant pas d'autre moyen de vous contacter, j'ai été contrainte de le faire par le biais de votre blog..

Merci de votre attention.

Dans l'attente d'une réponse de votre part,

Cordialement,

Elodie Chavanne