EXPOSITION DE LA VENTE PIERRE BERGE-YVES SAINT LAURENT

Publié le par Florence Muller

Yves Saint Laurent était entré vivant dans la légende. Le succès phénoménal de l'exposition du Grand Palais le prouve. Aujourd'hui, 10 000 visiteurs attendent de découvrir la collection d'oeuvres d'art rassemblée par le couturier et Pierre Bergé, dans une file d'attente qui fait le tour du Grand Palais.

Hier soir, une visite privée permettaient aux proches, amis, anciens de la maison de couture, anciennes clientes et collectionneurs de visiter en avant-première l'exposition. La scénographie de Nathalie Crinière crée un effet tour à tour spectaculaire et intimiste, jouant avec des perspectives ouvertes sur la nef monumentale ou au contraire, recréant l'atmosphère chaleureuse de l'appartement privé d'Yves Saint Laurent, rue de Babylone. Pierre Bergé recevait dans la rotonde de l'entrée: Bianca Jagger accompagnée de Taddeus Ropac, Betty Catroux, Sir Paul Smith, Nathalie Rykiel, Jean Charles de Castelbajac, Agnès B. ... et bien d'autres personnalités. Il fallait être patient et chacun attendait sagement son tour pour traverser les différentes salles mettant en scène les objets de la collection. 2500 invitations avaient été envoyées, mais il semblait bien que chaque invité était venu en compagnie d'au moins une personne. Une foule très dense donc, mais dans une ambiance très "recueillie" au milieu de ce somptueux sanctuaire. Ce que tout le monde surnomme la "Vente du Siècle" donne déjà, dans sa présentation magnifique orchestrée par Christie's et la Fondation Pierre Bergé-YSL, tous les signes d'un événement à la hauteur d'un mythe.

Exposition, entrée libre, le 21 et 22 février 2009 de 9h à minuit et le lundi 23 février 2009 de 9h à 13h. Vente du 23 au 25 février 2009. Grand Palais, Paris. 

Tapisserie de Burne-Jones sous la nef du Grand Palais:



Portrait d'Yves Saint Laurent par Warhol:


Portrait de Pierre Bergé et d'Yves Saint Laurent dans l'entrée de l'exposition:


Elément photographique de décor évoquant la disposition originelle dans les intérieurs de Pierre Bergé et d'Yves Saint Laurent des oeuvres proposées à la vente:


 

Publié dans Art

Commenter cet article