EXPOSITION HUSSEIN CHALAYAN: "FROM FASHION AND BACK"

Publié le par Florence Muller

Une magistrale mise en espace d'une oeuvre principalement de mode... mais pas seulement. Le créateur Hussein Chalayan s'est en effet distingué depuis ses débuts en 1994 par une recherche de scénarisation du vêtement qui l'a conduit à explorer de façon très inventive de nombreux médiums (sculpture, mobilier, vidéo, laser, effets spéciaux de cinéma ... etc). L'exposition n'est en aucune façon une rétrospective qui donnerait des repères dans les étapes de carrière. Elle est beaucoup plus intéressante en tant que mise en scène d'un sujet difficile à exposer: la mode et le vêtement. Chalayan s'est focalisé sur quelques moments forts de son oeuvre dans une scénographie étonnante. Ses oeuvres vidéo sont particulièrement intéressantes dans leur évocation d'univers futuristes comportant un point de vue critique sur le monde industriel de la beauté et de la mode.

Jusqu'au 17 mai 2009. Design Museum. Shad Thames. Londres.

Divers aperçus de l'exposition d'Hussein Chalayan:

Dehors, devant le Design Museum, dans un serre de verre:

Entrée de l'exposition. Les robes sont moulées avec le mannequin:

Prête au décollage, pour un voyage à très grande vitesse, enfermée dans une capsule aseptisée, face au récit vidéo d'un road movie futuriste qui se déroule sur cinq écrans disposés en courbe:

Que faire d'autre quand on est un mannequin de vitrine ?

On se souvient du fameux défilé avec une procession de mannequin progressivement couverte par ce qui s'avérait être au final un tchador:
 

Publié dans Mode

Commenter cet article