EXPOSITION "SOUS L'EMPIRE DES CRINOLINES" AU PALAIS GALLIERA

Publié le par Florence Muller

La dernière exposition du Musée Galliéra est éblouissante: organisée par Catherine Join-Diéterle, elle invite au grand bal des crinolines de 1852 à 1870. L'époque merveilleuse où les femmes avaient des allures de princesses de conte de fées a inspiré de nombreux couturiers et créateurs. Le New Look de Christian Dior l'avait ressuscité avec tout le talent que l'on sait, donnant ainsi à la période d'après-guerre le souffle d'espoir et de panache dont elle avait besoin. L'exposition a sa vedette, l'Impératrice, qui elle-même se voyait comme une nouvelle Marie-Antoinette régnant sur la Beauté et la Mode. On entre dans une salle de bal, puis on passe aux robes de jour, d'hiver, d'été, de plein air... jusqu'aux premiers maillots de bain aux allures peu avenantes. Le moindre détail d'une garde-robe est évoqué: les chapeaux, les gants, sacs, les dessous et les fameuses crinolines en cercles d'acier, carapaces intérieures qui créaient le rêve de robes gonflées, volantes et du balancement des hanches sous la taille étranglée par le corset. Parmi les accessoires, des objets très rares comme ces couronnes de fleurs, parures de têtes de soirées ou ces éventails porte-bouquet de fleurs fraîches. Le voyage dans le temps s'achève au cinéma avec des extraits de Lola Montès, des créations de joaillerie prêtées par Cartier ou Meller dit Mellerio et quelques photos de créations de John Galliano pour Dior et de Jean Paul Gaultier qui évoquent l'héritage stylistique du temps des crinolines.

Un très riche programme d'événements est proposé autour de l'exposition à l'initiative de Lise Brisson

-Cinéma à l'Arlequin avec la projection de Lola Montès commentée par Mireille Beaulieu, historienne du cinéma, le 6 et le 13 décembre à 11h

-Colloque au Château de Compiègne: De Londres à Paris au Second Empire. Le 16 décembre de 9h30 à 17h30.

-Exposition de costumes Second Empire au Château de Compiègne, prêtés par le Musée Galliéra. Du 17 décembre au 19 janvier

-Cinéma à l'Institut Culturel Italien. Le Guépard, conversation avec Claudia Cardinale animée par Nicole Foucher. Le 21 janvier. A 19h30. Entrée gratuite sur réservation.

Présentation au Musée du Louvre de constumes appartenant au Musée Galliéra. Du 28 janvier au 2 mars 2009.

-Concert commenté Salle Gaveau. Folies d'Offenbach. Orchertre Padeloup avec la participation des étudiants de mode de l'ESAA Duperré. Le 7 mars à 16h.

-Spectacle à la Maison des Pratiques artistiques amateurs. Scènes de la Vie Parisienne. Le Jeune Choeur de Paris, La classe de compositions du Conservatoir à Rayonnement Régional et les étudiants de mode de l'ESAA Duperré. Une histoire de rencontre entre textures de parure et texture de voix. Conçu et mise en scène par Florence Guignolet sur une idée originale de Lise Brison. Le 26 mars à 19h30.

Exposition "Sous l'Empire des Crinolines". Jusqu'au 26 avril 2009. Musée de la Mode de la Ville de Paris-Palais Galliéra. 10 avenue Pierre 1er de Serbie. 75116. Paris.

Vue sur la salle des robes de la salle de bal:

Eventail de l'impératrice Eugénie, vers 1860, signé Alexandre:


Publié dans Mode

Commenter cet article

Natacha 12/12/2008 13:52

c'est bien de parler un peu de cette période, où les robes étaient très romantiques, mais pas vraiment pratiques, ni confortables. les détails et les formes sont inspirants pour créer!

ImK Viz 12/12/2008 11:26

Très impressionnant.