EXPOSITION "DIOR ET LES ARTISTES CHINOIS"

Publié le par Florence Muller

C'était une belle aventure que de participer à la préparation de l'exposition "Dior et les artistes Chinois" à la fondation Ullens à Pékin (en tant que consultante Mode, en compagnie de Bérénice Angremy, Consultante Art, avec Dior Haute Couture, Dior Héritage, Le Bureau Betak...). En seulement cinq mois, les équipes de Dior à Paris et de l'UCCA ont composé une exposition qui se visite comme un dialogue entre l'univers de la maison Dior dans ses aspects historiques et actuels et celui de l'art contemporain chinois. Une sorte d'exposition "d'art haute couture" selon le mot de Jérôme Sans, le commissaire et directeur artistique de l' Ullens Center for Contemporary Art. 22 artistes ont répondu au défi lancé par Bernard Arnault de livrer leur vision personnelle d'un des plus brillants symboles de la culture française et de la haute couture parisienne. L'exposition se découvre comme un voyage qui se déroule au fil d'un ruban-passerelle de bois suspendu au-dessus d'un jardin créé par Tim Yip. Les espaces dédiés à chaque artiste rassemblent leurs oeuvres face à des créations de Christian Dior, John Galliano ou Kris Van Assche. La plupart des oeuvres ont été créées pour l'exposition par les artistes appartenant aux différentes générations apparues depuis les années 80: Wang Du, Huang Rui, Zhang Huan, Zhang Xiaogang, Yan Lei, Zheng Guogu, Li Songsong, Zhang Dali, Xu Zhongmin, Lu Hao, Rongrong & Inri, Shi Jinsong, Wang Qingson, Wen Fang, Liu Jianhua, Liu Wei, Qiu Zhijie, Ma Yansong, Quentin Shi, Wang Gongxin. Le catalogue, écrit par mes soins, est publié par Dior en trois langues, français, chinois, anglais.

Jusqu'au 15 janvier 2008. Ullens Center for Contemporary Art. 798 Art District, N°4 Jiuxianqiao Lu. P.O. Box 8503. Chaoyang District. Beijing. P.R. China 100015

www.ucca.org.cn

Robe de mariée "fidélité" Christian Dior de l'hiver 1949:

Les révolutions-évolutions du tailleur "Bar" dans la ronde sans fin conçue par Xu Zhongmin, inspiré par les cycles du Samsara:

Le Géant de Zhang Huan et le portrait de John Galliano par Zhang Dali:

La Cène de Léonard de Vinci revue par Wang Qingsong:

Le thème de la Parisienne, illustré avec des robes de Christian Dior, dans la pièce conçue par Lu Hao évoquant l'hôtel particulier de l'Avenue Montaigne, siège de la maison de Haute Couture:

Une armée de silhouettes de Kris Van Assche pour Dior Homme:

Face aux hommes de Kris Van Assche, les personnages énigmatiques de Zhang Xiaogang:

L'atelier de Haute Couture de Liu Jianhua:


 

 

 

 

 

 

Publié dans Art

Commenter cet article

art et peinture 26/11/2008 21:46

Bonjour,

Vous recevez ce mail car nous avons vu sur internet que vous annonciez une exposition.


Vous souhaitez vous faire connaître ? Alors Art et Peinture est un excellent moyen !

Le concept est révolutionnaire pour plusieurs raisons :

• Votre exposition apparaîtra sur une carte géographique à l'endroit précis que vous aurez choisie!! (Nos visiteurs connaissent ainsi très rapidement les expositions de leur région, donc la votre !)

http://www.art-et-peinture.fr/expositions/voir-exposition-vernissage.php

• Une fois votre exposition inscrite et après validation de notre part (gage de sérieux et de qualité), vous aurez votre propre page sur notre site.
Voici deux exemples d'artistes qui nous ont déjà fait confiance :
http://www.art-et-peinture.fr/expositions/expo-3e-arts-dans-la-rue-a-auron-06-38.php

http://www.art-et-peinture.fr/expositions/expo-la-melancolie-et-les-fleurs-34.php



Pour vous aidez lors de votre inscription, un tutoriel est disponible :
http://www.art-et-peinture.fr/forum/actualites-galerie-art-peinture/comment-inscrire-une-exposition-ou-un-vernissage-t89.html



Pour accéder à Art et Peinture : http://www.art-et-peinture.fr/

Bonne journée.


Doty.