SYMPOSIUM SUR YVES SAINT LAURENT AU DE YOUNG MUSEUM

Publié le par Florence Muller

Le samedi 1er novembre, jour d'ouverture au public de l'exposition Yves Saint Laurent au De Young Museum de San Francisco, un symposium était organisé dans l'auditorium Koret. Nous étions trois "speakers" à donner des conférences sur divers aspect de l'oeuvre d'Yves Saint Laurent après les discours de John Buchanan et Pierre Bergé et l'introduction de Jill d'Alessandro. Hamish Bowles, "editor at large" du Vogue Américain, collectionneur de créations de haute couture et dandy britannique connu dans le monde de la mode, commençait par un exposé sur les origines du style Saint Laurent au cours des quelques années passées dans la maison Dior. Puis Farid Chenoune, agrégé de lettres et historien de la mode, proposait une analyse originale de la modernité du smoking chez Saint Laurent. Enfin, je développais l'héritage stylistique laissé par le couturier et comment les principes de sa création inspirent en permanence les créateurs contemporains. Tout cela face à une assistance nombreuse d'acteurs du monde de la mode, d'amateurs, de conservateurs de musées et d'éminents représentants de l'honorable Costume Society of America. Un bref débat était suivi d'une longue séance de signature du catalogue de l'exposition et de nos ouvrages respectifs vendus dans la boutique de l'exposition. A signaler, en vente dans cette boutique, une originale publication imaginée par le De Young Museum: un "coloring Book" édité à partir des croquis originaux d'Yves Saint Laurent. Un cadeau pour les petits et aussi les grands, pour s'initier à la question des couleurs de la mode. Yves Saint Laurent est le couturier le plus intéressant concernant cette question puisqu'il a révolutionné la palette de la haute couture dans les années 70.

L'enregistrement vidéo du symposium sera disponible sur le site du De Young Museum.

 
Séance de signature après le Symposium au De Young Museum:
 

De gauche à droite: Farid Chenoune, Hamish Bowles et moi-même:
 

En pleine signature. Je porte un trenchcoat Yves Saint Laurent Rive Gauche des années 70 et une robe imprimé léopard YSL Rive Gauche des années 80, sac YSl, également. Une tenue choisie avec Anouschka, la célèbre collectionneuse de Mode, dans son show room de l'avenue Le Coq à Paris :
 

Betty Catroux et Farid Chenoune:
 

Connie Uzzo, la fidèle amie et complice de Pierre Bergé et d'Yves Saint Laurent dans la conquête américaine:
 

Méditation face au maître. En robe YSL Rive Gauche et bottes de Nathalie Elharrar, la créatrice de la nouvelle griffe de chaussures aux proportions vertigineusement sensuelles, signée Larare:
 

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article