INAUGURATION DE L'EXPOSITION YVES SAINT LAURENT AU DE YOUNG MUSEUM DE SAN FRANCISCO

Publié le par Florence Muller

L'exposition Yves Saint Laurent d'abord présentée en Musée des Beaux Arts de Montréal était inaugurée à San Francisco au Musée De Young la semaine dernière dans une atmosphère chaleureuse et enthousiaste. Pour le lancement à la presse, les journalistes étaient venus très nombreux assister à cette importante rétrospective, la dernière conçue du vivant du couturier (Le couturier est décédé quelques jours après l'inauguration de Montréal). C'est aussi la première fois qu'une telle exposition a été conçue par deux institutions majeures du monde des arts, Le De Young Museum dirigé par John Buchanan et le Musée des Beaux Arts de Montréal dirigé par Nathalie Bondil en collaboration avec la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Le commissariat reflète cette organisation en triumvirat avec moi-même comme commissaire général, Jill d'Alessandro, Conservateur des Textiles au De Young Museum et Diane Charbonneau, Conservateur des Arts Décoratifs Contemporains au Musée des Beaux Arts de Montréal. Le De Young Museum offre un cadre très contemporain à la mise en scène épurée de l'exposition, conçue par Nathalie Crinière, qui porte toute l'attention sur la modernité et la sophistication du style Saint Laurent.

De Young Museum. Golden Gate Park. San Francisco. Jusqu'au 5 avril 2009. 

Au cours de la conférence de presse le 30 octobre. Mrs Dede Wilsey, Présidente du Board of Trustees du De Young Museum, évoque la genèse du projet: 
 

La très iconique Betty Catroux devant le portrait d'Yves Saint Laurent par Irving Penn datant de 1983:
 

Groupe de créations d'Yves Saint Laurent montrant sa manière de révéler le corps: 
 

La modernité d'Yves Saint Laurent; dès les années soixante, il féminise le costume pantalon masculin et invente ainsi les bases de la garde-robe féminine contemporaine:


Vue de l'exposition avec au premier plan les modèles du thème des "Voyages Imaginaires":
  

Jill d'Alessandro, Conservateur des Textiles au De Young Museum en compagnie de Pierre Bergé:


Dans l'entrée de l'exposition en compagnie de John Buchanan et de Diane Charbonneau. Je porte une robe d'Yves Saint Laurent Rive Gauche et une pochette YSL prêtée par Anouschka:

 


 

 

Publié dans Mode

Commenter cet article