EXPOSITION KABAKOV AU BAKHMETEVSKY BUS GARAGE DE MOSCOU

Publié le par Florence Muller

C'était l'un des deux grands événements de la rentrée moscovite: l'inauguration du Center for Contemporary Culture au Bakhmetevsky Bus Garage avec la rétrospective Ilya et Emillia Kabakov. Impossible de l'ignorer dans le monde entier, cet immense ancien entrepôt de bus a été restauré par le célèbre billionaire Roman Abramovic pour en faire une galerie d'art dirigée par sa non moins médiatique girlfriend,  Dasha Zhukova. Le couple dans le coup depuis que l'art et l'argent sont les deux piliers de la nouvelle hype. Je n'étais pas à la soirée, mais on m'a raconté: la valse des listes d'invités réduite à 500 personnes, l'ambiance un peu hystérique, les gigantesques tables de banquets, les invités qui changeaient de place dans une belle pagaille, l'impression d'être un peu perdu dans cet espace démesuré... Quelques jours après la fête, on pouvait imaginer sans peine cette soirée: en effet, l'espace gagnerait à être... "réduit" de manière à éviter cette impression de courants d'air, de hall de gare... Mais, attention, le bâtiment n'est rien de moins que l'oeuvre de l'architecte Konstantin Melnikov et de l'ingénieur Vladimir Shukhov... C'est un chef d'oeuvre de l'architecture russe, construit en 1926-27 et qui inspira des photographies géniales à l'artiste constructiviste Alexander Rodchenko.

Dans un coin de la nef, deux petits espaces réchauffent l'atmosphère, un bar et une librairie. Et que dire de l'exposition Kabakov qui occupe l'autre moitié du géant de métal et de brique: Géante aussi !... un nombre infini de salles qui se succèdent toutes quasiment identiques, pleines de tableaux se rapportant à un "concept": une sorte de commentaire sur l'histoire de l'art qui se focalise sur les années 20, les années 30 et les années 70. Répétitif, mais grandiose dans ses proportions ! Impressionnant aussi par le nombre de gardiens aux allures d'étudiants, tous dotés d'une manie: ils se mettent debout, au garde-à-vous, dès que vous pénétrez dans leur salle respective. Ah, oui! Aussi... l'éclair au chocolat du bar n'était pas mal du tout !

 

Ulitsa Obraztsova, 19A. Moscou.

www.garageccc.com


L'élégante façade du Bakhmetevsky Bus Garage d'inspiration grecque de ce temple de la Modernité triomphante des années 20:
 

 

Vue de la grande nef avec une installation de Kabakov au premier plan. A noter, dans le fond, le côté forêt vierge de métal formée par les charpentes et les tuyaux:

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilda g hadjian 29/09/2008 10:15

C'est curieux, lorsqu'on nous parle des expositions qui ont lieu en ce moment à Moscou, on parle de Dacha et/ou de Gago (Gagossian), pas unmot ou presque de l'expo... les Kabakov doivent être amers, non ?
( à ce propos vous pouvez lire (en russe)http://www.openspace.ru/art/projects/154/details/3331)