RETROSPECTIVE YVES SAINT LAURENT A MONTREAL

Publié le par Florence Muller

Le Musée des Beaux Arts de Montréal forme un écrin parfait pour cette première rétrospective de 40 ans de l’œuvre d’Yves Saint Laurent et c’est ce que l’on peut découvrir dans la petite sélection d’image présentée ci-dessous. L’annonce de la disparition d’Yves Saint Laurent quelques jours après le vernissage conférait à l’événement un caractère solennel et symbolique (voir sujet du 2 juin). Les drapeaux du Musée en berne, une ouverture gratuite au public, beaucoup d’émotion et de peine… mais aussi de joie de voir son œuvre ainsi à l’honneur.

 

Dans le grand escalier, un des thèmes de la révolution Yves Saint Laurent,  les couleurs « décomplexées » dans des mélanges et des rencontres audacieuses :

 

 

Un domino de faille de l’hiver 1984 accompagne un geste spectaculaire :



A la fin de l’exposition, un blouson du soir portant le fameux YSL dessiné par Cassandre :



Un exemple étonnant de collaboration artistique : Robes du soir en crèpe et bustier sculpture de cuivre galvanisé de Claude Lalanne, Hiver 1969. 


 


Les thèmes du « Croquis au modèle » montrant l’excellence du lien entre le dessin du couturier et la robe. Au premier plan sa maîtrise des jeux de voilé-dévoilé :



Publié dans Mode

Commenter cet article