LANCEMENT DU MUSEE DE L'ART ISLAMIQUE DE DOHA

Publié le par Florence Muller

L’ambassadeur du Qatar à Paris recevait le 14 mai dernier la presse et des personnalités du monde culturel pour présenter le projet d’ouverture le 22 novembre 2008 du Museum of Islamic Art à Doha au Qatar.

Entreprise originale, le musée, placé sous le haut patronage de son Excellence Cheikha Al Mayassa bint hamad bin Khalifa Al-Thani, se veut le reflet du « dynamisme, de la complexité et de la richesse des arts du monde islamique. Il sera un lieu d’études et de conservation de chef-d’œuvres provenant de trois continents et embrassant treize siècles d’Histoire». Outre des présentations permanentes mettant en scène 700 œuvres (manuscrits, céramiques, métaux, verres, ivoires, textiles, bois et pierres précieuses), le musée accueillera d’importantes expositions temporaires.

Construit sur une île artificielle, le bâtiment conçu par l’architecte Pei serait le résultat d’un voyage initiatique « à la recherche de l’âme de l’architecture islamique». Dans le dossier du projet, on remarque en effet de multiples allusions au style traditionnel mais transposé dans une atmosphère minimaliste. Jean Michel Wilmotte signe la muséographie.

 

 

Conférence de presse dans le salon en demi-cercle de l’Ambassade du Qatar :

 

Aperçu de l’architecture de M. Pei :

 

Concert au cours du cocktail qui a suivi la conférence de presse :


Publié dans Air du temps

Commenter cet article