QUELQUES MORCEAUX D'ARCHITECTURE MOSCOVITE

Publié le par Florence Muller

 

A Moscou, les styles d’architecture se côtoient dans des juxtapositions saisissantes : néo-classique, constructiviste, stalinien… et les immeubles de la nouvelle économie.

Le plus impressionnant reste à mon avis l’architecture stalinienne.

J’ai visité l’une des fameuses maisons de Staline, ces gigantesques bâtiments construits pour loger dans des appartements de prestige les proches du régime, la « nomenclatura ». Tout y est démesuré, même les histoires que l’on raconte. Certains les appellent les maisons des fous. D’autres parlent de fantômes, ceux des hommes que Staline a fait liquider après leur avoir tout donner. Il est aujourd’hui pratiquement impossible d’acheter un de ces appartements devenus inabordables comme tout le centre de la ville, mais même si on m’en offrait un, je n’en voudrais pour rien au monde ! Dès l’entrée, on est glacé par une atmosphère oppressante et un gardien à moitié dingue qui veut vous jeter dehors ! Reste un décor digne de Métropolis.


Architecture constructiviste :

 

 

Une des maisons de Staline :


Entrée de la maison :

 


Bas-relief de l’entrée :


 
Entrée de l’immeuble de style néo-classique :

 

 

 

Eglise où Poutine s’est marié :

 

Le très élégant « Manège » construit entre 1817 et 1825 :

 

 

 

 

Publié dans Air du temps

Commenter cet article

gilda g 10/10/2008 09:50

une petite précision sur les bâtiments dits "maisons de staline" . Ils ont été construits à l'époque de Staline, et les ouvriers qui les ont bâtis étaient en fait en grande partie des prisoniers allemands de la seconde guerre mondiale.
L'université Lomonosov de Moscou est l'un de ces batiments. Pour y avoir séjourné, je peux vous dire que l'immeuble est encore de nos jours partagé en Zones (zona A et B absolument identiques), cette appellation est restée de l'époque où les batisseurs de ces cathedrales staliniennes étaient emprisonés à l'intérieur même du batiment qu'ils construisaient...

Mademoiselle Le K 26/05/2008 05:30

Quelle heureuse découverte : en faisant une recherche sur Moscou, j'ai découvert votre blog. Un vrai plaisir!