QUELQUES LIEUX DE NUIT A MOSCOU

Publié le par Florence Muller

La nuit est une activité en soi à Moscou et cela correspond à une certaine tradition historique. Pendant la Belle Epoque, les princes russes animaient de leurs extravagances la vie nocturne parisienne assurant notamment le succès de Maxim’s.

A Moscou, des clubs et des restaurants ouvrent sans arrêt dont beaucoup ferment aussi vite afin de maintenir la curiosité en éveil. Mais selon un journaliste, cette tendance à vivre la nuit serait en train d’évoluer vers une autre forme de convivialité. Les moscovites préféreraient se recevoir entre eux, dans des cadres plus intimistes.

J’ai « testé » quelques clubs comme le Café Most qui fêtait l’exposition du photographe Anton Lange. Ambiance très bling-bling avec des cohortes de filles sublimes assez dévêtues et quelques entraîneuses sans doute en corsets d’Agent Provocateur. Le club « Cricha » qui signifie « Sur le toit » porte bien son nom. Réparti sur plusieurs étages, il offre une vue, sur le toit, sur la toute nouvelle City moscovite construite par l’architecte Norman Foster. Mais interdiction de photographier et inutile de plaisanter avec les impressionnants gardes du corps qui protégent la boîte. Autre service d’ordre qui ne rigole pas au club Justo, très difficile à trouver car il vient de changer d’adresse et aucun passant ne connaît cette nouvelle adresse. Chez Justo, on passe par des détecteurs d’armes à l’entrée ! Mais pour le reste, l’ambiance est très sympathique. De nombreuses salles permettent de choisir entre un concert, une pièce de théâtre, des espaces pour boire ou fumer. C’est d’ailleurs ce qui fait l’attrait en général de ces lieux de nuit, ces espaces fragmentés en plusieurs salles. Je ne verrais pas le tout nouveau « Paradis ». Ce sera pour une prochaine fois.

Pour les restaurants, je recommande le « traditionnel » café Pouchkine au décor reconstitué à l’ancienne et le café Galleria au look contemporain-baroque. 


Avec Pierre Christian Brochet, dans une bonne vieille Lada improvisée Taxi :

 

Le café Galleria :

 

Le café Pouchkine :

 

 

Publié dans Air du temps

Commenter cet article

modeandco 26/04/2008 10:52

Moscou capital de l'authenticité avec la bonne veille Lada.