NOUVEAUX LIEUX DE DESIGN ET BOUTIQUES A SHANGHAI

Publié le par Florence Muller

A tout moment des lieux de design et de mode s’ouvrent à Shanghai. Il faut un guide avisé pour suivre cette actualité. Ce jour-là, j’ai eu la chance d’être guidée par Li Li, une ancienne étudiante de l’IFM qui travaille pour l’Oréal… la chance, car elle se préparait à quitter Shanghai pour s’installer à Hong Kong et a laissé un moment la préparation de son déménagement pour me rejoindre. J’avais rencontré une autre ancienne étudiante de l’IFM Aurélie Boccardi dans l’avion, en mission pour Hermès… avec la surprise de la trouver à la place juste à côté de moi ! Nous voilà donc parties toutes les trois pour un tour de shopping super sympathique ! 

Côté design, un nouveau centre a ouvert intitulé « The Bridges », parce que les bâtiments qui le composent se situent de part et d’autre d’une rue et sont reliés par un pont multicolore. Les chinois ont bien compris le concept de la friche industrielle et savent parfaitement reconvertir des espaces d’activités industrielles en espaces multimédias. Dans les 9 bâtiments se répartissent des agences « branchées » de toutes sortes comme « Publicis Events », des boutiques, cafés et un espace d’exposition qui accueillera du 26 au 28 juin prochain l’événement « 100% Design Shanghai ». Pour l’instant, et comme souvent en Chine, le lieu est encore en travaux. On inaugure et on finit après !

 

La nouvelle boutique de Cha Gang vient d’ouvrir il y a un mois au rez de chaussée d’une petite maison, adresse discrète cachée derrière un mur protégeant la cour d’entrée. Il s’agit de la marque d’avant-garde d’un créateur qui pourrait se situer entre Martin Margiela, la seconde ligne de Comme des Garçons, Bernard Wilhelm, Tao… C’est une marque « pointue », équivalant de Ma Ke, la créatrice chinoise qui a présenté une collection extraordinaire en mars 2007 à Paris. Lily et ses amies aiment porter la première ligne de Cha Gang mais aussi sa seconde ligne beaucoup plus accessible ZucZug. Car les prix sont vraiment élevés, même d’un point de vue européen. L’ambiance de la boutique est évidemment très alternative : tous les meubles sont gainés de papier craft, les toilettes font partie du décor !

 

Au nord de l’ancienne concession française, « Le Passage Fuxing, Comptoir Français » est une galerie installée dans un bâtiment Art Déco réhabilité sur la rue Fuxing Xi lu, autrefois Route Gustave de Boissezon, précise la brochure. Un autre Passage se trouve sur la rue Xiang Yang Nan Lu, autrefois rue Tenant de la Tour. C’est dans ce quartier merveilleux aux petites rues arborées bordées de maisons des années 20-30 que se trouvent toutes les boutiques de mode. Ce cadre rend le shopping particulièrement agréable. Dans cette galerie se trouvait initialement la boutique de Cha Gang et actuellement des boutiques de beauté, de design et un centre de yoga.

 

Nous étions là pour l’ouverture d’une nouvelle boutique  d’une marque intitulé « Y by codes combine ». Un concept de vêtements basiques, entre Muji, Gap et American apparal avec une touche d’Uniqlo. Selon la tradition chinoise, l’ouverture était fêtée dans la rue par un défilé public. Le décor et l’atmosphère avaient une vraie touche à l’Européenne assez séduisante. Mais j’ai trouvé les produits beaucoup trop chers et d’un rapport qualité-prix qui laisse à désirer.

  

Li Li et Aurélie Boccardi devant l’une des entrées de « the Bridges » :

 
Le pont suspendu et ses effets de mosaïques de couleurs « The Bridges » :

 
Une boutique dans l’un des bâtiments de « The Bridges » :

 

Un des bâtiments de « The Bridges » :

 

Une allée de « The Bridges » :

  

Une devanture de pâtissier, pas très design, mais vraiment fun !

6-copie-6.JPG
Un petit chien en rose bonbon dont son propriétaire est très fier !
 7-copie-3.JPG

 

Non ce n’est pas une boutique d’ustensiles de cuisine ! mais la vitrine de Cha Gang, marque qui signifie littéralement le pot de thé, symbolisée ici par ses casseroles en métal :

8-copie-2.JPG 

Devant l’entrée de Cha Gang :

9-copie-2.JPG

 

L’intérieur de la boutique. Les présentoirs sont des cartons d’emballage :

10-copie-2.JPG

 

Meubles recouverts de craft :


Façade du Passage :

 

Façade de « Y by codes combine » :

 

Défilé devant « Y by codes combine » :

 

Intérieur de « Y by codes combine » :
15-copie-2.JPG 

Publié dans Mode

Commenter cet article

Coralie 23/02/2009 17:08

Article très riche et très intéressant!

Merci de cette ouverture sur Shanghai!

Aurélie 01/04/2008 15:15

Chère Florence,
Bonjour de Tokyo!
Cette chronique d'une folle journée à Shanghai me console définitivement du vol de mon appareil photo!
Je poursuis mon périple asiatique avec ce pays qui m'amuse franchement. Les deux semaines à venir s'annoncent chargées mais les week-ends sont à moi! J'ouvre l'oeil... Si tu as un moment à Paris pour un compte-rendu, ce sera avec plaisir! Bon courage pour les multiples projets en cours. Aurélie