MAISON & OBJETS, HALL 7 : NOW!

Publié le par Florence Muller

C’est le nouveau hall construit par le parc des expositions de Villepinte en collaboration avec le salon Maison et Objets qui trouvait insuffisants les 6 halls déjà existants !
Dans ce hall 7 se trouve ce qui caractérise aujourd’hui ou plutôt « maintenant » en traduction littérale. On y rencontre un peu de tout, meubles, intérieurs, objets, gadgets…
Une mention particulière pour le stand de Jetro, organisation japonaise du commerce extérieur créée en 1958 par le gouvernement japonais pour promouvoir le commerce et les investissements japonais dans le monde. Le stand cette année s’intitule « Japan Style 2008- In the details ». La sélection d’objets rassemble des créations conçues par des entreprises détenant un savoir-faire artisanal traditionnel mis au service d’une recherche innovante dans le design.

Silvera était connue depuis son lancement en 1991 par Paul et Fabienne Silvera comme diffuseur de meubles contemporains. Mais en 2005 Silvera passe de l’autre côté de la barrière en devenant éditeur de mobilier. A l’occasion du salon, la firme française lance sa collection Silvera Edition avec le designer Patrick Norguet. Ce designer, ancien responsable de l’identité visuelle de Louis Vuitton, a fondé son studio de création en 2000. Son premier succès, la « Rainbow Chair » sera éditée par Cappellini. En 2005, il est élu designer de l’année « Now Design à vivre ».
A noter un canapé aux beaux volumes mais également très confortable. Il comporte un dossier à déplier pour soutenir la tête.
Le même canapé « Mori » en noir.


undefined

undefined
 
Sur le stand de Jetro, des enceintes de Shioyasu Urushiware Company. La laque traditionnelle japonaise de leur atelier de Wajimanuri, rencontre ici la haute technologie du son conçu par le groupe de designer « Mile ». Dans l’enceinte « Something to touch », l’alliance de la laque et de la forme de goutte, la dureté extérieure et la tendresse de l’intérieur, permet d’obtenir un haut-parleur d’une qualité sonore exceptionnelle. La laque Wajimanuri est la plus sophistiquée du Japon, avec ses 124 opérations réparties sur une période de 5 années minimum.

undefined

La société Shotoku Glass Co. fabriquait à l’origine des ampoules électriques. Cette technique du verre a été transposée au verre de table. Ces objets atteignent ainsi une légèreté incomparable. Leur épaisseur est constante de la base au haut du verre et ne dépasse pas un millimètre ! Je ne les ai pas essayés, mais on m’a assuré que l’eau a un goût différent dans ce genre de verre à la limite de l’immatériel.

4-copie-15.jpg

L’atelier de céramique Aida Yusuke, dirigé par l’artiste plasticien du même nom, travaille la technique complexe de « neriage ». Les couleurs et les motifs proviennent d’argiles différentes qui ont été assemblées par superposition de couches de terre. Il ne s’agit pas d’une céramique décorée à la surface mais dans la profondeur des composants. Inutile de préciser la difficulté d’obtenir des motifs géométriques. Les quelques irrégularités du motif révèlent la sophistication extrême de cette technique !

undefined

Le lapin Nabaztag. Un drôle de petit robot à relier à son ordinateur et à Internet. Il vous prévient et vous lit les textes en 16 langues et exprime à l’aide de ses oreilles et de clignotements toutes sortes d’avertissements. Il peut lire en temps réel n’importe quel contenu de site Web et obéit aux commandes vocales. Beaucoup plus qu’un gadget dont il aurait l’apparence !
L’un d’entre eux a été « habillé » par André.

undefined

Le stand de la Villa de Noailles et les œuvres primées lors du dernier concours « Design Parade02 » de 2007. Les créations « Azucar », objets réalisés en sucre coloré par le duo français Sébastien Cordoleani et Frank Fontana.

undefined

Une exposition de chaises « La Mademoiselle » de Stark habillées par des couturiers à l’invitation du salon et de Kartell. Ici les chaises revisitées par Jean Paul Gaultier et Christian Lacroix. Elles ont été vendues aux enchères le 24 janvier dernier par Sidaction.

undefined

Le café du hall 7. Au fond, un mural représentant le chantier des « Docks en Seine », le bâtiment re-pensé par Jacob Mac Farlane dans lequel l’Institut Français de la Mode s’installera prochainement.

undefined

Publié dans Design

Commenter cet article

lola 19/01/2010 12:17


Venez découvrir LINEN MATRIX/ MATRICE LIN©, by François Azambourg au sein de l'espace NOW! Design à vivre, Hall 7 de Maison&Objet : une installation techno-sensorielle conçue comme une
expérience unique qui bouleverse notre approche de la matière et déploie le lin à 360°.
Et suivez étape par étape, jour après jour, l'installation de la LINEN MATRIX puis du mur d'innovations LIN textiles et hors textiles en son sein sur le Blog de la CELC à l’initiative de ce projet
fou http://www.linenandhempcommunity.eu

Bonne visite !


Lola


Julie 15/02/2008 12:34

Merci pour ce compte-rendu ! C'est à chaque fois pour moi une grande frustration de ne pouvoir me rendre à Maison & Objets.
Par contre, désolée mais je déteste André ! C'est pour moi l'antithèse de l'innovation et de la création en termes de design, doublée, comment dire, d'un opportunisme... bon, au moins, il a le sens du commerce. Mais que va-t-il nous faire bientôt, des abris bus ???

florence Rolando 06/02/2008 15:23

Merci Florence de mettre toutes ces infos online. Vraiment tres utile pour les IFM bases hors de France (et pour la autres aussi biensur). J'espere qu'il y aura un full report de Milano Mobile!

joséphine dewaelt 05/02/2008 11:31

Superbes objets.