LES EDITIONS FALBALAS : UNE MAISON D'EDITION CONSACREE EXCLUSIVEMENT A LA MODE

Publié le par Florence Muller

Sophie George, ancienne styliste chez YSL, diplômée de l’IFM et de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, vient de créer la première maison d’édition entièrement dédiée à la mode, les « éditions falbalas ». Une expérience d’enseignement dans une école de mode lui a suggéré cette initiative, pour répondre aux besoins des étudiants qui sont confrontés selon elle à « une dispersion des informations ». Son objectif est de publier quatre titres par an qui aborderont des sujets de mode selon un angle très fonctionnel en s’adressant aux professionnels et à « tous les passionnés de mode ». Ces ouvrages se veulent des « livres pratiques », des « histoires de mode, des romans sur la mode », à défaut de « beaux livres », de dictionnaires ou d’essais sur la mode qui sont déjà très nombreux chez les libraires. Les deux premiers livres publiés par les éditions Falbalas, tous deux signés par Sophie George, sont « Le vêtement de A à Z », premier volet d’une encyclopédie thématique de la mode et du textile, et « Griffé », un roman  qui révèle l’univers secret d’une maison de couture. Le premier définit de façon concise les différents types de vêtements mais aussi les différents types de cols, manches, plis, poignets, garnitures décoratives…Chaque terme est traduit en anglais, initiative particulièrement utile dans le domaine des écoles de mode parisienne qui reçoivent chaque année de très nombreux étudiants étrangers. 500 schémas illustrent les explications de cette sorte de « vocabulaire » du vêtement.
La librairie du Musée des Arts Décoratifs, réputée notamment pour son rayon de livres de mode, a accueilli le lancement de Falbalas en octobre dernier. Les prochains titres seront consacrés aux « essentiels » de la mode, aux métiers de la mode et aux accessoires. Ils seront diffusés dans la France entière et les pays francophones à partir du 16 janvier prochain au prix de 49€. 

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