DESIGN, LUXE ET MODE : INDUSTRIES DE LA CREATION, STRATEGIQUES POUR PARIS-ILE DE FRANCE

Publié le par Florence Muller

Les 6èmes Rencontres Economie et Emploi de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris ont choisi le thème du Luxe, du design et de la mode comme sujet de débat, jeudi 29 novembre. Lyne Cohen-Solal, Adjoint au maire de Paris en charge du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art, a rappelé en préambule les chiffres qui donnent la mesure de l'importance de cette activité au sein de cette région : 30 000 emplois dans le luxe, 20 000 emplois dans la mode et 9 000 dans le design. Deux tables rondes, réunissant des entreprises, des designers et des écoles de création, étaient invitées à répondre à deux questions : la première portant sur "les mutations dans les industries de la création : où se situe la valeur ?" et la deuxième sur "de l'effet de vitrine "Paris" à la définition d'une stratégie de développement". Sylvie Ebel,directeur général adjoint de l'Institut Français de la Mode soulignait l'attraction forte exercée par la capitale française sur les créatifs étrangers, qui, bien souvent, après avoir suivi une formation à Paris, préfèrent s'y installer plutôt que de retourner dans leurs pays d'origine. "Paris est créateur de valeurs... culturelles, historiques et créatives", offrant un vaste bassin d'emplois avec ses PME, ses nombreux salons et événements professionnels, et tous les sièges de grands groupes comme l'Oréal ajoutait-elle.
Si le contenu des exposés de qualité variable et l'absence quasi totale de véritable débat laissaient le public un peu sur sa faim, en revanche, on peut saluer l'initiative de la Chambre de Commerce de consacrer ces rencontres à un tel sujet. C'est  déjà un pas en avant symbolique vers une reconnaissance d'un domaine prospère trop longtemps méprisé.
 
Dans l'assistance, en chemise étoilée Agnès B :
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Sous les ors du 27 avenue de Friedland :
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Objet primé au concours "Legacy for Future design award" :
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