LANCEMENT DE LA H BOX

Publié le par Florence Muller

La maison Hermès lançait mercredi 28 octobre la H Box au Centre Pompidou, conçue sur une idée de Pierre-Alexis Dumas et avec le commissariat de Benjamin Weil. Cette H Box inaugurait ainsi une tournée mondiale en se posant dans l'atrium de Beaubourg. Elle suivra ensuite un itinéraire ponctuée d'étapes prestigieuses passant notamment par la Tate Modern de Londres.
Initiative originale de la maison Hermès, c'est à la fois un très bel objet design, oeuvre de l'artiste-architecte Didier Fiuza Faustino et une "boîte" de projections obscure de films d'artistes produits avec le soutien de la marque du 24 Faubourg. Evoquant le nomadisme et le voyage, univers chers à la maison, cette structure entre l'ovni et la malle de transport peut s'installer avec son système auto-portant à peu près partout. La coque renferme un système de projection d'images et de sons d'une très haute qualité. Le spectateur est installé dans une sorte d'enceinte géante avec grand écran. La programmation de lancement de la H Box propose 8 films d'artistes émergents français ou étrangers : Alice Anderson, Yael Bartana, Sebastian Diaz Morales, Dora Garcia, Judith Kurtag, Valérie Mréjen, Shahryar Nashat et Su-Mei Tse. Une mention particulière pour Alice Anderson dont j'ai beaucoup aimé l'univers onirique. Son film "Barbe Bleue" évoque  une légende revisitée à sa manière. Une femme Barbe Bleue vit dans une immense maison mystérieuse. Elle ouvre sa porte un jour à de pauvres gens, une mère et son fils, très beau... et derrière les images de contes de fées, on cherche la morale de l'histoire, quel mystère cache cette barbe bleue.
Recommendation : Après le visionnage des films, il faut impérativement faire le tour de l'objet à l'extérieur, ce que les invités du cocktail de lancement avaient tendance à oublier. En effet, les matériaux, les détails d'assemblages et le soin apporté aux finitions bien dans la tradition d'Hermès, sont admirables. 
 
Vue d'ensemble de la H Box de dos :
1-copie-21.jpg

Détails des ferrures d'assemblages dans un esprit flight case :
2-copie-17.jpg

Commenter cet article