LE 15 SQUARE DE VERGENNES

Publié le par Florence Muller

Fondé par un amoureux des années trente Yvon Poulain, le Square de Vergennes rassemble une fondation dédiée à l'oeuvre du sculpteur Yonel Lebovici, des salles d'expositions temporaires consacrées à l'art et au design et l'agence Matério. Cet organisme occupe une superbe maison construite par l'architecte Rob Mallet Stevens en 1932. C'était à l'origine l'atelier du maître verrier Louis Barillet, inventeur du vitrail blanc. Yvon Poulain après avoir restauré le bâtiment, aujourd'hui inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l'a ouvert au public en 2003. C'est le seul bâtiment de Mallet-Stevens ouvert à la visite dans Paris.
A découvrir absolument pour l'intérêt artistique des collections et la beauté de l'architecture. Difficile d'imaginer que cette maison aux proportions harmonieuses n'était qu'un atelier! Mais c'est justement sa configuration propre à capter la lumière qui a encouragé Louis Barillet à explorer les possibilités du vitrail monochrome. Des exemples de son oeuvre sont encore conservés et permettent d'observer l'incroyable originalité de ces vitraux jouant sur la diversité des types de verres, de leurs reliefs tout en restant dans une teinte unique.
Les sculptures de Yonel Lebovici étonnent par la liberté de leurs formes et inspirations, et transposent dans l'imaginaire des objets issus de notre quotidien comme les couverts de table devenus des sièges, des hameçons métamorphosés en luminaires... ou cette table aquarium et ces niveaux, véritables totems géants.
 
15 square de Vergennes. 75015. paris. Entrée par le 279 rue de Vaugirard. Tél: 01 56 23 00 22. E-mail: info@15squaredevergennes.com
Fonds permanent Yonel Lebovici et expositions temporaires ouverts du mardi au samedi de 12h à 19h. Tarif: 5 euros. tarif réduit: 2,50 euros.
 
Vue de la façade de Mallet-Stevens :
1-copie-20.jpg

Vue des collections permanentes d'Yvon Lebovici et, à droite, un vitrail de Louis Barillet :
2-copie-16.jpg

Vue des collections permanentes d'Yvon Lebovici :
3-copie-16.jpg
 

Commenter cet article

Catherine 05/12/2007 16:54

C'est pas loin de chez moi, je vais aller voir. Effectivement, ça a l'air très intéressant. Merci pour cette info et bonne journée.