TABLE RONDE TECH & DESIGN DE R2ITH

Publié le par Florence Muller

R2ith Ile de France est un réseau piloté par Nelly Rodi tourné vers l'innovation dans l'entreprise via le design et la mode. Une vingtaine de programmes ont été lancés dans le cadre d'une mission confiée par les pouvoirs publics en 2002 à ce réseau rassemblant 400 professionnels partenaires. Le 27 novembre, une table ronde réunissait les acteurs du programme Tech & Design destinée à faire se rencontrer autour d'un projet commun la culture de la technologie et celle de la création. 10 duos ont été formés par Nelly Rodi rassemblant un industriel du textile et un créateur, designer ou styliste autour de l'élaboration d'objets innovants. L'intention était de faire sortir chaque partie de ses habitudes, de les confronter à d'autres pratiques, de les obliger à envisager de nouveaux mode d'action dans la rencontre avec un univers ou une sensibilité parfois très éloignés de leurs savoir-faire. Chaque duo a successivement raconté cette aventure créative, les difficultés de compréhension et de dialogue au début du projet, la complexité des recherches, les tâtonnements puis l'élaboration progressive des prototypes. La difficulté principale venait de l'improbabilité des "rencontres" entre des univers aussi différents qu'un fabricant de tricots comme Armor Lux et un architecte comme Christian Biecher, l'entreprise des Procédés Chénel International, spécialiste des matériaux de décoration de salons commerciaux et la créatrice Corinne Cobson, spécialiste des textiles utilisés dans l'agriculture Texinov et la créatrice Elisabeth de Senneville, la référence dans le tapis contemporain Toulemonde Bochart et l'achitecte-designer Frédéric Ruyant... D'autres duos ont trouvé plus naturellement des terrains de dialogue comme le spécialiste des textiles à mémoire de forme Decouvelaere et la designer Matali Crasset, le spécialiste du linge de maison Garnier Thiébaut et le créateur José Lévy, le fabricant d'outdoor Lafuma et la créatrice Agatha Ruiz de la Prada, le maroquinier Le Tanneur et la créatrice Stella Cadente, le maroquinier Longchamp et l'architecte d'intérieur Noé Duchaufour-Lawrence. 
Beaucoup de ces projets en sont encore au stade du prototype en attente de production et commercialisation. Mais dès à présent chaque partie se félicite des résultats de ces créations en duo. Le leader européen du textile médical Thuasne et la designer Marie Macon de Macon & Lesquoy ont réalisé un projet qui se vend déjà avec succès dans les pharmacies. L'idée, pleine d'avenir, consistait à insuffler le sens du plaisir et de la beauté dans un objet médical remboursé par la sécurité sociale, la ceinture de soutien lombaire. Un vrai pari puisqu'il s'agissait à la fois de respecter toutes les contraintes techniques propres à ce type d'objet tout en lui apportant une touche de séduction féminine. Après une étude auprès des femmes qui portent ce type de ceinture, Elisabeth Ducotet, directrice de Thuasne et Marie Macon ont compris la nécessité de travailler "...sur le bien porté et la gestuelle de la mise en place de la ceinture". Le modèle créé dans le cadre du projet Tech & Design peut se porter à même la peau (tout l'intérieur a été aménagé pour procurer une sensation de douceur) et aussi à l'extérieur, comme un accessoire de mode. Ce qui permet de suivre la mode actuelle des ceinture corselet et de porter cette "prothèse" médicale comme un ornement.
L'agence Matério recevait cette table ronde organisée par Gilles Müller dans ses locaux. Une belle surprise, car Matério occupe un étage d'une très belle maison construite par Mallet Stevens au fond d'un square privé verdoyant. Matério est un organisme unique en son genre, une sorte de  bibliothèque de matériaux consultable sur rendrez-vous. L'objectif affiché étant d'étendre les possibilités des créateurs et d'offrir aux industriels des applications sur mesure à leurs produits. Cette matériauthèque, fondée en 2002 et rassemblant des milliers d'échantillons de matière innovantes, est le premier service européen indépendant de ce type. La collection est également consultable sur internet. Contact : www.materio.com et tél: 01 56 23 20 00.
 
 
Lancement des exposés et des débats par Gilles Muller, Nelli Rodi et Elizabeth Ducottet :
1-copie-19.jpg

 
Autour de la table, on aperçoit de gauche à droite : José Lévy, Corinne Cobson, Matali Crasset, Elisabeth de Senneville...
2-copie-15.jpg

Vue de la matériauthèque Matério et de la diversité des matières sélectionnées en fonction de leurs intérêts potentiels pour le design ou de leurs propriétés intrinsèques. 
3-copie-15.jpg

Publié dans Air du temps

Commenter cet article