FETE DE SAINTE CATHERINE A LA MAIRIE DE PARIS

Publié le par Florence Muller

La Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, les couturiers et les créateurs fêtaient la Sainte Catherine dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris, avec un défilé de 118 catherinettes et 23 Nicolas coiffés de leurs créations de chapeaux fous selon la tradition. A l'origine, la Sainte Catherine fêtait les jeunes filles célibataires âgées de 25 ans. La tradition voulait qu'une jeune femme de plus de 25 ans et pas encore mariée ait le privilège d'aller coiffer la statue de la Sainte Catherine tout en lui adressant un voeu de mariage. Les maisons de couture ont amplifié cet usage en organisant de vraies festivités commençant par la confection du chapeau dans les ateliers, suivies de réceptions costumées dans de grands restaurants ou hôtels ou dans les salons de la maison.
Les maisons de luxe parisiennes respectent depuis cette tradition symbole de leur vitalité créative.
 
Catherinettes et Nicolas de la maison Sonia Rykiel :
1-copie-16.jpg

Les catherinettes de la maison Chanel :
3-copie-13.jpg

Le créateur Alexis Mabille et Jimmy Pihet portant une de ses créations d'un feutre "Grenouille" :
4-copie-10.jpg

Catherinettes et Nicolas de la maison Christian Dior. Les filles portent des chapeaux hommage au tonkinois accessoirisant le tailleur "Bar", le modèle mythique du New Look de 1947, sur la célèbre photo de Willy Maywald de 1957. Une façon de fêter aussi le cinquantième anniversaire de la maison de couture :
5-copie-10.jpg

Publié dans Mode

Commenter cet article

Rivière Emilie 01/12/2007 13:00

Ah bin tiens :D
J'ai fait aussi ces chapeaux de la St Catherinette en cours d'Art Appliqué ( Je suis Elève au Lycée des Coteaux à Cannes ) . On à fait un petit défilé, où mon chapeau était porté par une amie, très enrichissant de voir tous les élèves regrouper pour voir nos création :D