EXPOSITION "CHRISTIAN LACROIX, HISTOIRES DE MODE"

Publié le par Florence Muller

Le musée des Arts Décoratifs consacre une exposition rétrospective à Christian Lacroix qui fête les vingt ans de sa maison. Le couturier a tenu le rôle de commissaire de l'exposition et s'est complètement investi dans le projet consacrant une après-midi par semaine pendant un an et demi à l'élaboration du concept et du contenu en compagnie d'Olivier Saillard, le responsable des expositions du musée. On se souvient que Lacroix a fait des études d'histoire de l'art et aurait aimé être conservateur de musée. Voilà une belle occasion de montrer ses talents d'historien et de scénographe dans la mise en scène de sa mode ! Le parti pris de Christian Lacroix a été de mettre en perspective ses propres créations avec une sélection de costumes appartenant aux collections du Musée de la mode. Cette sélection qui couvre la période du XVIIIème siècle à nos jours est présentée suspendue derrière les robes de Lacroix. La visite peut ainsi se faire avec trois angles différents et qui se répondent : rétrospective de l'oeuvre de Lacroix, décodage de ses références à l'histoire de la mode et enfin un panorama de l'histoire de la mode vu par le couturier. Ce dernier aspect de l'exposition peut se faire comme un jeu, puisque les costumes anciens ne sont pas présentés par époque mais par couleurs ou thématique ("A l'envers", "Graphisme", "hispanisme", "Liturgie"...). Le couturier s'est réservé la part la plus modeste en nombre de pièces : seules 80 créations de Lacroix font face à 500 pièces du musée. Mais, figurent toutefois parmi ces 80 pièces, les modèles importants qui permettent de se faire une idée juste de son oeuvre. Parmi ces 500 pièces du musée, j'ai retrouvé beaucoup de mes modèles favoris dont j'avais la charge autrefois ! Un excellent choix fait par un connaisseur !


Christian Lacroix et François Lesage :
1-copie-9.JPG

Christian Lacroix et Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :
2-copie-3.JPG

Une amie arlésienne de Christian Lacroix en costume conservé dans sa famille depuis la fin du XIXème siècle, accompagnée de son époux, éleveur de taureaux de férias :
3-copie-6.JPG

Un des modèles fondateurs du style Lacroix sous influence espagnole et arlésienne :
4-copie-6.jpg

Le choc des couleurs de la palette généreuse du couturier :
5-copie-6.jpg

Robe de mariée, Haute Couture n°39 Eté 2002 :
6-copie-4.jpg

Robe de mariée portée par Madonna pour une célèbre photo de Steven Klein :
7-copie-3.JPG

Un manteau rose et noir de Christian Lacroix médite devant une ribambelle de robes d'été du Second Empire :
8-copie-2.jpg

Alice Morgaine a eu un choc en reconnaissant sa robe de mariée griffée Christian Dior (à l'époque où Yves Saint Laurent était le directeur artistique de la maison). Ses parents l'avaient choisie pour elle, car la jeune journaliste ne se souciait guère de ce genre de détails ! Les responsables de la couture de l'époque avaient dû la poursuivre jusque dans les couloirs de la rédaction où elle travaillait alors pour lui faire faire un essayage !
9-copie-2.jpg
Robe dans la vitrine de la thématique « damiers, écossais & carreaux » :
10-copie-1.JPG

Robes choisies pour la thématique « pois » :
11.JPG

Exposition jusqu’au 20 avril 2008, tous les jours sauf le lundi.
Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli - 75001 Paris
Du mardi au vendredi de 11h à 18h
Le jeudi de 11h à 21h
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h.

Publié dans Mode

Commenter cet article