"LA MODE : UN DEMI SIECLE CONQUERANT"

Publié le par Florence Muller

Ce livre publié dans la collection "Découvertes Gallimard" est signé de deux éminentes représentantes de l'histoire de la mode et du design. Valérie Guillaume, Conservateur en Chef du Patrimoine, ex-conservateur du Musée de la Mode-Palais Galliéra, est actuellement Conservateur au Centre Pompidou. Dominique Veillon est directeur de recherche au CNRS et chercheur associée à l'Institut d'Histoire du Temps Présent. Toutes les deux ont déjà publié plusieurs ouvrages sur la mode.
 
"La Mode. Un demi-siècle conquérant" apporte plusieurs clés d'entrée dans le monde de la mode, en remontant aux sources, dans les années soixante, des phénomènes qui modifient son paysage actuel. L'entrée en matière est résolument contemporaine avec sa structure en quatre chapitres : "Le Corps", "La Mode-Spectacle", "Economies de la Mode" et enfin "Commercialisation et Communication". Ces titres permettent de guider le lecteur à partir de notions qu'il a pu repérer dans la presse de mode depuis une quinzaine d'années et de remonter jusqu'à leurs origines selon un agréable cheminement. A la fin, une sélection de textes "historiques" et d'extraits de presse suggère le regard de chaque époque sur elle-même. Un petit "précis" plaisant, utile et pratique.

1--Desktop-Resolution--copie-33.jpg

2--Desktop-Resolution--copie-31.jpg

3--Desktop-Resolution--copie-19.jpg

Publié dans Livres

Commenter cet article

Catherine 13/11/2007 10:30

Ce livre avait attiré mon attention sur la table d'un libraire, et la présentation que vous en faites me donne envie d'aller le lire. Il va donc trouver sa place dans ma pile.
Merci pour ces informations et bonne journée.

annabelle 12/11/2007 23:21

merci pour l'info et pour votre article.