"CHANEL L'ART COMME UNIVERS"

Publié le par Florence Muller

Un magnifique ouvrage, digne d'un bibliophile, accompagne l'exposition organisée au Musée d'Etat des Beaux Arts Pouchkine par Le Conservatoire Chanel et cette institution russe. 
Les liens entre Chanel et les artistes de son temps, mais aussi sa façon de se ressourcer constamment dans la modernité forment les fils conducteur du récit. Il y a aussi la Chanel intime, passionnée et son histoire romancée. Mais l'originalité du livre ne tient pas à cet aspect déjà connu de la "Grande Mademoiselle". Elle est plutôt dans un exposé sensuel et visuel qui se déroule dans l'ordre de la pagination. Avant chaque nouvelle séquence de cette sorte de film à animer en tournant les feuillets, des pages de couleurs introduisent le récit qui suggère plutôt qu'il n'explique. Marika Genty qui signe les textes, évoque des tailleurs "Tous identiques, tous dissemblables, ses tailleurs gansés sont "d'incontournables standards" dont aucune copie n'est venue à bout de l'originalité". Au delà de l'élégance de ce rythme donné par les couleurs et les textures variées, se dégage un sens presque tactile de l'univers de Chanel. Les photographies de Jérôme Schlomoff surprennent les vêtements intimement enlacés avec les meubles du salon "reliquaire" de la rue Cambon. Celles d'Olivier Saillant, au contraire, étonnent par des vues de costumes accrochés sur des cintres, qui par l'irréalisme de leurs poses atteignent à l'intemporalité, à l'état d'objet précieux.

L'exposition a été magistralement conçue sous la direction artistique de Jean Louis Froment qui dit de Chanel : "Elle comprend que la force sublime de l'art, c'est la trace, et, qu'elle est le seul exercice culturel du temps". 
 
L'ouvrage, qui en constitue le reflet et la trace, n'est pas distribué en France pour le moment. 

1--Desktop-Resolution--copie-31.jpg
Aperçu des pages du livre et des photos d'Olivier Saillant :

2--Desktop-Resolution--copie-29.jpg

3--Desktop-Resolution--copie-18.jpg


Publié dans Livres

Commenter cet article

Jérôme Schlomoff 04/06/2008 11:48

Bonjour,

Ce petit mot pour vous remercier de votre regard sur les photos que j'ai faites pour ce catalogue Chanel, ça fait toujours plaisir. Juste une petite correction pour votre légende, car celles que vous montrez ne sont pas celles d'Olivier Saillant, mais les miennes. Du reste, les sublimes photos d'Olivier Saillant méritent aussi l'aperçu...

Bien à vous.

jérôme schlomoff.