FROM THE STREET TO THE NIGHT

Publié le par Florence Muller

Plus que trois jours pour aller voir cette exposition chez Colette (jusqu’au 3 Novembre) qui explore un genre photographique, la "photographie reportage", comptant de plus en plus d'adeptes et d'addicts dans le contexte du vaste phénomène de succès des blogs. Aujourd'hui grâce à la technique du numérique, la photographie est à la portée de tous. Les blogs "home made" se multiplient et tout le monde peut devenir paparazzi d'un jour, que ce soit dans les soirées, au cours des défilés qui forment autant de scènes de prédilection de la chasse aux looks de célébrités ou d'anonymes. Le blogueur devient parfois plus célèbre que ses sujets qui ne dépassent pas la célébrité d'un jour, selon le modèle établi par Warhol. C'est aussi une formidable manne sociologique qui permet d'observer sur le vif les usages et coutumes vestimentaires de nos contemporains. A noter, les particularismes régionaux ou nationaux demeurent malgré la globalisation de la mode.

Amy Arbus « on the street »
Fille de la célèbre photographe Diane Arbus, Amy Arbus débute sa carrière de photographe professionnelle en illustrant de 1980 à 1990, une des premières chroniques "fashion-street", de la page "on the street", rubrique phare du journal new-yorkais "The village voice". Elle est en qulque sorte une pionnière de la photographie des looks de la rue. 

 image001.jpg
 
image002.jpg

Hans Eijkelboom « Paris- New York-Shanghai »
Photographe allemand (et non blogueur), il sillonne les rues de Paris, de New York et de Shanghai depuis des années avec un regard de sociologue. Ces trois métropoles représentent chacune une Histoire, une culture, un continent. En analyste de la société de consommation, Hans Eijkelboom s'attache à capter l'image d'individus qui s'habillent et se comportent de façon identique au sein de ces trois différentes villes. Un même vêtement ne sera pas porté par le même type de personnes. A Paris, le polo habille des hommes décontractés. A New York, ce polo est en revanche porté par des jeunes issus de la culture hip hop. Enfin, à Shanghai, ce même polo sera vu sur des hommes classiques (peut être des hommes d'affaires en tenue du week-end) qui le portent non pas avec un jean mais avec un pantalon habillé.

Toutes ces photographies sont réunies dans "Paris-New York-Shanghai" publié par Aperrture et disponible chez Colette.

image003.jpg


Scott Schuman, auteur du blog The Sartorialist
Américain de 39 ans, Scott Schuman est l'auteur d'un blog célèbre de mode, l'un des plus consultés dans le monde, The Sartorialist.com qui "pèse" 23 000 visites par jour. C'est après avoir travaillé dans la "fashion industry" pendant 15 ans qu'il décide de créer son blog en 2005. Le point de départ : le constat d'un clivage existant entre ce qu'il vendait dans les showrooms et ce qu'il voyait porté par les gens dans la vraie vie. Son slogan : capturer le look parfait. Il a été sélectionné  par Time Magazine dans le top 100 des "designers influencers". 
 
image004.jpg

image005.jpg

Yvan Rodic, fondateur de Face Hunter
Yvan Rodic, français de 30 ans basé à Londres, voyage autour de la planète pour dénicher les meilleurs styles de "fashionistas" de tout genre. Il fait partie de la génération de "photographes de rue". Son blog, facehunter.blogspot.com (10 000) visistes quotidiennes) est rapidement devenu une référence dans le repère des tendances.

image006.jpg

image007.jpg


Sont exposées également les photos de Jeremy Kost dît « anti-paparazzi », de Bob Colacello (correspondant régulier du Vanity Fair), d'Alistar Allan (photographe qui s'est spécialisé dans le clubbing underground de Londres depuis 2006) ainsi que les photos portraits en noir et blanc de Marco dos Santos lors des soirées au Paris-Paris. Enfin, The Cobrasnake qui photographie des visages lors de soirées à Los Angeles et dans les grandes capitales de la mode.




Publié dans Air du temps

Commenter cet article

Marion 03/11/2007 11:05

Je suis passée chez Colette et donc par hasard vu l'expo, c'est pour une fois extremement bien vu et cohérent ce type d'expo dans ce typre delieu. en partciluer les photos de Scott ont un super rendu...