EXPOSITION WEEGEE

Publié le par Florence Muller

Usher (Arthur) Felliq, dit Weegee, est l’archétype du photographe de presse du XXème siècle. L’essentiel de son œuvre s’accomplit entre 1935 et 1945 lorsqu'il est le photographe-reporter des principaux quotidiens new-yorkais. Véritable maître du noir et blanc, il nous livre sa vision de la beauté architecturale de New York et de la puissance phénoménale de ses bâtiments, mais aussi des portraits, des scènes de groupe et des photos engagées, révélatrices de la subjectivité de l’auteur. L’enfance, le monde de la rue et le sommeil qui ressemble si étrangement à la mort selon lui, deviennent ses thèmes privilégiés. Par ailleurs, il décrit le théâtre de la criminalité américaine. Ses photos de gangsters tués en pleine rue, les yeux fixant le vide  serviront par la suite de référence au climat des films noirs hollywoodiens. Weegee se penche également sur l’injustice qui frappe la communauté noire. Il dénonce le régime d’apartheid en vigueur alors dans certaines villes des Etats-Unis. C’est avec une profonde empathie qu’il photographie l’étrangeté des êtres et leur singularité.
 
Ses photographies vont directement inspirer les artistes du Pop Art qui puisaient leurs sujets dans la presse et la publicité. Andy Warhol se servira des photos d’accidents de voiture prises par Weegee dans sa série "Orange Disaster" établissant ainsi un lien nécessaire entre l’art contemporain et les images impitoyables de la réalité.


Le thème du sommeil avec des enfants endormis dans un escalier de secours... Weegee considère en effet le sommeil comme une attitude fondamentale de la condition humaine et l’exploite à travers de nombreuses photos. 
1--Desktop-Resolution--copie-23.jpg
Stripteaseuse, Los Angeles, années 1940 :
2--Desktop-Resolution--copie-22.jpg

Scène de meurtre. Weegee introduit des liens entre l'univers du langage et celui des images. La photo est intitulée "Rest", comme le mot restaurant tronqué, ce qui introduit un jeu de mot, le mot "rest" signifiant en anglais "repos".
3--Desktop-Resolution--copie-13.jpg
 

Commenter cet article