HISTOIRE DU LOOK

Publié le par Florence Muller

Cette série de 5 documentaires dont je suis l'auteur avec le réalisateur Philippe Allante sera diffusée sur ARTE pendant la semaine des défilés, chaque soir à 19h, du 1er au 5 octobre.
L'évolution de la mode est présentée comme un révélateur des courants culturels, politiques, religieux et géographiques, dans le contexte de l'évolution des moeurs et de la pensée de chaque époque. Chaque épisode traite des moments de rupture, de transformations des modes, mis en lumière par des scènes de reconstitution ou des documents. Ces séquences replacent les modes dans la vie quotidienne d'autrefois. La caméra surprend des "reconstituteurs" ou figurants ou  dans des moments d'intimité. Des historiens et des spécialistes complètent de leurs commentaires ces évocations dont le but n'est pas de se substituer à une certaine véracité historique. 
Le principe de cette série consiste aussi à traquer dans le présent les traces vivantes du passé. Des reportages font pénétrer le spectateur dans les coulisses de la création de mode. Ils montrent comment des métiers actuels sont pratiqués comme il y a quelques décennies... ou quelque siècles : sandales Rondini à la Romaine, Corsets de Claudine Lachaux comme au XVIIIème siècle, crinolines de Danièle Boutard semblables à celles du Second Empire, tailleurs de Savile Row, Broderies de Lesage... Des interviews de créateurs et couturiers, qui s'interdisent toute nostalgie ou citation servile, montrent comment la mémoire agit sur l'élaboration du futur de la mode : John Galliano, Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Stefano Pilati, Riccardo Tisci, Sophia Kokosalaki...  Dans ces modes contemporaines, difficile de voir immédiatement les références à l'histoire tant le passé se mêle à une multitudes d'influences actuelles pour créer le désir de beauté et la séduction d'aujourd'hui.

ARTE-copie-1.jpg
Deux cyclistes vers 1895
01-arte.jpg

Le tailleur « bar » , modèle phare de la collection « New Look » de Christian Dior, été 1947
04-arte.jpg

Un clip, un accéléré des looks de l'époque romaine jusqu'au XXIe siècle 
 

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence Müller 27/11/2007 15:59

Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à cette série d’émissions à laquelle j’ai participé. Je vous conseille d’essayer de visionner vos DVD directement sur votre ordinateur. Peut être que de cette manière cela fonctionnera.
Bon courage à vous,
Cordialement,
Florence Müller

stéphane GONNACHON 19/11/2007 21:58

Bonjour,

Ma Tante qui vit en suisse m'a demandé de lui enregistré les cinq épisodes mais ayant mal configuré mon DVDRW de salon je n'avais pas la récéption d'ARTE. Alors pour ne pas la décevoir je voulu me ratrapper en achetant les épisodes sur ARTEVOD mais apres les avoirs achéter je me rend compte qu'il est impossible de les lires sur un DVD de salon. Quelqu'un à eu la bonne idée de les enregistré ? Et si oui pourrais t'on trouvé un accord. Je n'ai pas du tout envie de décevoir ma tante. Merci d'avance de votre réponse meme négative.

camille 05/10/2007 11:22

je n'ai pu voir malheureusement que deux de ces reportages pour le moment et j'attend avec impatience le dernier ce soir!
les costumes sont magnifiques et la narration très vivante. bravo
j'ai été particulierement impressionée par le travail de Claudine Lachaux sur les corsets. j'aimerai en savoir plus sur son métier : a t-elle un site web ou un atelier où admirer ses créations?
Ps arte prevoit-elle des dvd ou cassettes de cette série?

Marlène 30/09/2007 18:36

Je ne raterai ça pour rien au monde ! Après la disparition de l'Atelier de la mode, on compte sur nos doigts les émissions mode...

Frieda l'écuyère 28/09/2007 19:35

Merci. Je peux prévoir les enregistrements !