EXPO ROCK'N'ROLL A LA FONDATION CARTIER

Publié le par Florence Muller


DSC01172.JPGDSC01181.JPGDSC01182.JPG
Pochettes de disques historiques.

DSC01186.JPGDSC01187.JPG

Un magnifique parcours à travers le passé, année par année.

DSC01197.JPG
Elvis Presley en 1956, célèbre série de photos d'Alfred Wertheimer présentée à la Fondation Cartier.

Vernissage en musique, jeudi soir à Paris (Fête de la Musique), de l’expo Rock´n´Roll 39-59 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Unique en son genre, cette exposition explore l’univers et les racines d’un phénomène musical qui transforma en profondeur la société américaine : nouveaux sons, nouveaux rapports entre Blancs et Noirs, nouveaux looks, nouvelles attitudes dans tous les domaines, et un énorme vent de liberté qui n'a pas fini de nous influencer…

Une série d'objets rares font de cette exposition un événement (superbe collection d’affiches de concerts, guitares authentiques d'Elvis Presley, de Buddy Holly et de Carl Perkins, juke-box Wurlitzer, micros et même une Cadillac, reconstitution d’un studio d’enregistrement des années 50, pochettes de disques, documents sonores et visuels d'une grande richesse…).
A la fois très ludique (superbe scénographie) et encyclopédique, l’expo permet de retracer les généalogies du rock, son parcours géographique au sein des Etats-Unis, le contexte historique de chaque enregistrement… Les experts seront ravis, les novices aussi.
Alain-Dominique Perrin rêvait depuis longtemps d’une telle exposition (dont il est personnellement le commissaire, avec l’expert américain Gregg Geller).
Jeudi soir, les jardins de la Fondation accueillaient pour l’occasion, en hommage vibrant au passé, plusieurs groupes de rock résolument actuels, notamment Jason Edwards et le groupe hollandais Alamo Trace Rack.
 
Jusqu’au 28 octobre 2007 à la Fondation Cartier.

Commenter cet article

Marion 02/07/2007 14:25

Hello Florence,

Hier une file d'attente un peu longue (dimanche, quelle idée pour une expo!!), mais c'est la rançon du succès, et ça valait le coup d'attendre... une scénographie captivante et ludique, et surtout, ne pas hésiter à passer un peu de temps dans le studio d'enregistrement, on s'y croit!
Maintenant, à quand la période 56 - 79......??

A bientôt ma chère professeur GFM,
Marion